« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Anaxagore
Affichage des articles dont le libellé est mes créations molles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mes créations molles. Afficher tous les articles

dimanche 29 juin 2014

Summer Night



Voici des déclinaisons de la veste 120 du magazine Burda du mois de janvier 2014 (modèle à gauche). Le tissus recommandé était du jersey rayé. J'ai utilisé ici du satin de coton imprimé trouvé aux Coupons de St Pierre et chez Bennytex à Bobigny. Mais je pense que ça vaudrait la peine d'essayer avec le tissus recommandé !

dimanche 12 janvier 2014

Dream in 70'S

Pyjama : ça c'est fait


Le pyjama faisait partie de ma check list. J'ai mélangé plusieurs patrons et utilisé différentes sources.

Le tissus rayé vient de Brest et le tissus noir est le reste du tissus utilisé pour le T-Shirt en jersey

Le top : Mes indispensables en mailles (Cf. mes inspirations bibliques)

Le bas : Patron Mc Call's revisité

La veste : Patron New Look revisité avec les manches utilisées pour le manteau rond et le chemisier.

dimanche 5 janvier 2014

Se prendre une veste en faisant une veste

Veste 101 de burda style de novembre.
La claque internationale !
Je n ai absolument rien compris aux indications. En même temps j'ai simplifié le modèle en cours de route ! Tellement simplifiée que ce fut plus complexe. J ai raccourci les manches, j'ai zapee la doublure, du coup j'ai dû inventé une couture sur les devants qui étaient asymétriques. La joie ! Le résultat est moins pire que prévu. 

mercredi 1 janvier 2014

THE tenue of the jour de l'an

THE tenue of the jour de l'an



Pour ceux qui ont suivi l'affaire de "la robe boule du père Noël", que Roulietta se rassure j'ai pu finir à temps "THE tenue of the jour de l'an" ( Ci-contre).

Et comme cette année je n'ai pas passée le jour de l'an avec mon p'tit thaïcambodgien photographe du blog  (il se reconnaîtra), je mets une photo de THE tenue.


Pour un total look rétro il faut :

- The flare is not dead
- FrouFrou
- Gilet Top Chrono
- Une broche pour accrocher le Gilet Top Chrono
- Un vieux sautoir que vous pouvez customiser avec des breloques

Et bien entendu portez des chaussures compensées, que vous regretterez d'avoir mises le lendemain matin.

Gilet Top Chrono

Gilet facile, rapide et joli.

http://p6.storage.canalblog.com/65/39/382930/28869622_q.jpg J'indique rarement le temps de réalisation, mais là j'ai été très surprise par la rapidité de réalisation de ce gilet. Issu de l'ouvrage "Un hiver couture" c'est un vrai régal, qu'on souhaite décliner avec différents tissus. Le dos croisé me renvoie au modèle de la robe tablier vu chez ma coupine http://lesloirettes.over-blog.com/archive/2013-02/ tiré des intemporels (ouvrage). On se représente mieux la classe de ce gilet dans l'article THE tenue of the jour de l'an


Chemisier Casse-tête

 Chemisier Casse-tête


Un peu ambitieuse, j'ai souhaité réaliser ce chemisier ci-dessous, à gauche sans l'écharpe.
006 (454x700, 208Kb)
Et bien c'était long et dur.

Un vrai casse-tête pour trouver les lignes du modèle et reproduire le patron.

Les indications s'adressent il me semble, aux couturières aguerries. 
 
J'ai même capitulé aux poignets en remplaçant celui-ci par un simple
fronçage.

Les modèles sont relativement courts, je vous conseille, si vous souhaitez vous lancer avec ce livre (cf. mes inspirations bibliques)  d'allonger les manches et le bas des vêtements.

The flare is not dead


Pantalon Flare

Considérations sur le slim

 

Je vous conseille d'écouter cette émission très intéressante sur le pantalon : http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-la-femme-et-le-pantalon-histoire-d-une-conquete-2012-11-17

Ça fait plusieurs années que la mode a pris un grave tournant avec le re-débarquement du slim, avec ses variantes incroyables, où seuls les ado voient la différence entre le slim et le skinny. Pire que le corset ou la mini-jupe, dans ce virage c'est le vêtement qui dicte le corps. A moins d'avoir une constitution de petit moineau, le slim ne s'adresse qu'aux plus fines d'entre nous au risque du ridicule. La dictature du slim est en marche, faisant fi de ce à quoi sert la mode et le vêtement , c'est à dire sublimer le corps.  
Alors je résiste dans mon coin, en ne mettant que du flare et du boot cut. Les magasins et grandes enseignes ont raréfié cette espèce, il n' y en a plus, ça n'existe plus.  Les rares flare que j'ai trouvé, manquaient de charme, la réflexion sur la coupe a disparue. On ne s'occupe plus des flares, c'est fini.
Alors j'ai usé et à force, tué mes anciens pantalons, qui s'entassent comme dans un mausolée dans mon dressing. Impossible de m'en séparer.
Mais the flare is not dead !!!! 

 Préparation

Je me suis balladée au Marché St Pierre, à toucher tous les tissus afin de retrouver la matière de mon ancien pantalon. Nous n'évoquons jamais la mémoire tactile, mais je vous assure qu'elle existe vraiment, et c'est dans ce type de situation qu'on se surprend à la re-découvrir.
Bref, J'ai acheté un coupon de 3 mètre sur 1, 40 m à 10 euros. Finalement je vais pouvoir en faire 2. 5 euros le pantalon, sans compter bien entendu le temps de travail, c'est plutôt chouette.

Grâce à ce type de tutoriel : http://ateliercouturecreative.blogspot.fr/2012/12/recopier-le-patron-dun-pantalon.html  j'ai fait renaître de ses cendres un pantalon que j'adorais qui avait au moins 15 ans.

N'ayant plus la taille de mes 20 ans, j'ai pu rajouter les centimètres nécessaires, adapter la fourche à ma morphologie pour éviter les plis à des endroits indésirables grâce aux explications super claires de ce site  : http://www.coupecouture.fr/2011/02/rectifier_un_patron_de_pantalo.html

Ainsi j'ai reproduit mon ancien pantalon sur du papier de soie, avec les parmentures à l'intérieur. J'ai renforcé les parmentures avec un entoilage.
Avec ce patron en main, j'ai ensuite reproduit 2 devants et 2 dos sur mon tissus plié en 2 à l'aide d'un feutre craie

Réalisation

Je me suis servie de ma bible de couture, la couture pratique (cf. mes inspirations bibliques ) pour respecter l'ordre et assembler les différentes parties ensemble. Le plus long est le surfilage qu'il faut faire au fur et à mesure des assemblages de pièce. ça évite l'effilochage du tissus. Pour moi, le plus dur fut la pose de la fermeture éclair, je manque d'expérience.

Finitions

Consiste ici  à rajouter des passants. 

Contente du résultat il fit parti de ma panoplie spécial jour de l'an 2013-2014 !!!
Hâte de le faire en jean !




dimanche 1 décembre 2013

Customisation d'une veste

 Customisation d'une veste


customisation veste
Finie, terminée ... plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs semaines et voilà ... je peux remettre cette vieille veste. Vous pouvez retrouver les différentes étapes sur ce blog à l' adresse ci-dessous : http://lefairearepasser.blogspot.fr/2013/11/customisation-en-cours.html

Ceinture Obi

Ceinture Obi
rectObi

 Obi One


Afin de réaliser cette ceinture, j'ai suivi le tutoriel de Petit Citron à
 http://www.petitcitron.com/index.php/Accessoires/ceinture-obi.html#.UptOgydvYek.

J'ai fait le choix de réaliser deux côtés différents, le premier avec des pois, assez sobre et le second côté a été réalisé à partir d'un assemblage de chutes de tissus de patchwork. Pour les lanières entourant la ceinture j'ai utilisé du jersey, qui rend confortable et élastique l'attache de la ceinture. La tenue des lanières est moins bonne qu'en utilisant du coton.

Comme vous l'avez remarqué ci-contre c'est le même tissus que pour le haut "Punchy flashy", j'ai recyclé les derniers morceaux de tissus, pour faire un petit haut tout droit à mes mesures. J' ai juste mis un élastique large à l'arrière afin qui ne glisse pas.


dimanche 24 novembre 2013

J'ai les boules

La pâte polymère est une belle invention, on modèle des personnages, des objets, des bijoux, un p'tit tour dans le four et ils sont durs et solides. Une satisfaction immédiate !

Une cane n'est pas que la femelle du canard !
 Alors après un long moment d'entraînement, des centaines de canes en pâte polymère réalisées (exemple de canes ci-contre), j'ai réalisé une série de collier-boules. Il y a ci-dessous deux types de collier, ceux  qui sont de même gamme de couleur, plus faciles à porter, et ceux avec n'importe quel type de couleur, qui viennent ré-hausser n'importe quelle tenue unie.



Les colliers d'une même couleur, nommés "Les yeux d'Elsa" et "Jeanne masse"
"Jeanne masse"
"Les Yeux d'Elsa"
De longueur moyenne, ils sont réalisés dans les mêmes gammes de couleurs. Les perles peuvent être toutes différentes mais les tonalités se répondent symétriquement. Afin de séparer les perles on peut faire un nœud avec le cordon entre chacune ("Les Yeux d'Elsa")) ou bien y intercaler des plus petites  ("Jeanne masse")


Voici deux autres exemples un peu plus "Olé Olé " et "Versicolore"
"Olé Olé"
"Versicolore"
Ces colliers sont plus longs, afin de contraster plus largement avec une tenue unie. Pour "Olé Olé", les perles sont toutes différentes, le cordon peut être de n'importe quelle couleur. 
"Versicolore"s'organise autours d'une grosse perle en alternant les perles identiques de chaque côté et des perles différentes afin de créer un rythme colorimétrique.


Autre : Plus on avance en technique et plus on a besoin, de couleurs, de matériels, on a envie de s'éloigner du modèle, de créer ses propres canes. C'est un loisir qui hélas peut devenir cher. Il faut prendre son temps pour comparer les prix sur internet et dans les magasins, ne pas hésiter à acheter des gros blocs de noir et blanc en 350g, remplacer la machine à pâte de marque par une machine à vraies pâtes, beaucoup moins cher (45 € versus 15 €) ...

samedi 23 novembre 2013

Customisation en cours


Voici un projet très long en cours :  customiser une vieille veste dont le noir est devenu gris, avec des fleurs brodées.

Customisation Broderie
Détail du col






















Détail bas
 J'utilise à la fois la technique de la broderie traditionnelle et celle de la broderie aux rubans. Contrairement à ce qui est recommandé je ne brode pas avec des rubans de soie, mais avec n'importe quel type de ruban, nylon, organza, ou de satin. J'ai opposé deux parties à broder en choisissant le col droit et le bas gauche.

Préparation

 J'ai tout d'abord dessiné différents types de fleurs avec un feutre craie. J'ai dans un premier temps utilisé la broderie traditionnelle, puis dans un second la broderie aux rubans afin de rehausser et de donner du volume uniquement dans certains endroits. 

Le modèle de base peut être très simple, la broderie donnera tout de suite de la matière et du volume.

 

Réalisation

Pour la broderie traditionnelle j'ai utilisé des points de bases dont on peut retrouver des tutoriels sur la toile , point d'empiètement, de tige et plat.

En ce qui concerne la broderie aux rubans je vous conseille un ouvrage de points de base, qui suffit largement, pour les grands débutants comme moi.
Moi, J'utilise un des ouvrages de Yukiko Ogura, très bien fait, avec des photos, des descriptions étape par et étape et les possibles déclinaisons d'un même point.


Finitions en cours 

Aïe Aïe Aïe, je n'avais pas du tout pensé à ça ... Si vous êtes une experte en broderie j'imagine que le dos de la broderie doit être très propre. Il ne devrait apparaître que le noeud du fil, car il est tout à fait possible de ne broder que sur l'épaisseur supérieure. Le dos de la broderie sera donc caché par la doublure..
.
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait ... alors voilà le carnage !

Il faut donc cacher tout ça.
Grâce au papier transparent cristal, j'ai surligné les contours du col et de l'intérieur bas à cacher. Et j'ai ainsi reporté ce patron express sur un morceau de tissus.

Affaire à suivre ...

dimanche 17 novembre 2013

Les Choux-Fleurs


Ah, quelle jolie idée la Kallounette ... en un clic on télécharge le patron en pdf sur le site http://www.kallou.fr/blog/ et hop, hop, hop ...
En quelques heures avec un brin d'imagination, une poignée de jolis tissus, un peu de magie, et beaucoup de patience, on crée un chouette cadeau de naissance pour un p'tit chou et/ou une p'tite fleur.

Kallounettechou

Kallounette 1
Pour notre p'tit chou, la Kallounette (ci-contre) est doublée avec un tissus polaire bleu marine.
J'ai ajouté un biais jaune, rappelant les fines rayures jaunes de la partie gauche rayée.
Afin de donner un air rigolo, la capuche a deux petites oreilles.
J'ai ajouté deux petits motifs thermocollant, un p'tit oiseau sur l'épaule droite, un p'tit trèfle sur la jambe gauche ...
Pour te souhaiter bonne chance p'tit chou. 
 



Kallounettefleur



Kallounette 2
 Aguerrie de cette première fois, ravie d'apprendre qu'une p'tite fleur allait poindre le bout de son nez dans le jardin d' à côté, j'ai repris le patron de la Kallounette et voilà ...

Pour cette petite fleur d'hiver j'ai mis une doublure disco molletonnées à l'intérieur, un biais plus clair qui a servi également pour la ceinture. La  ceinture et le petit bouton ajoute un côté japonisant.

Les tissus  viennent d'un peu partout, achat pour du patchwork, ou une occasion sur internet ...