« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Anaxagore

samedi 23 novembre 2013

Customisation en cours


Voici un projet très long en cours :  customiser une vieille veste dont le noir est devenu gris, avec des fleurs brodées.

Customisation Broderie
Détail du col






















Détail bas
 J'utilise à la fois la technique de la broderie traditionnelle et celle de la broderie aux rubans. Contrairement à ce qui est recommandé je ne brode pas avec des rubans de soie, mais avec n'importe quel type de ruban, nylon, organza, ou de satin. J'ai opposé deux parties à broder en choisissant le col droit et le bas gauche.

Préparation

 J'ai tout d'abord dessiné différents types de fleurs avec un feutre craie. J'ai dans un premier temps utilisé la broderie traditionnelle, puis dans un second la broderie aux rubans afin de rehausser et de donner du volume uniquement dans certains endroits. 

Le modèle de base peut être très simple, la broderie donnera tout de suite de la matière et du volume.

 

Réalisation

Pour la broderie traditionnelle j'ai utilisé des points de bases dont on peut retrouver des tutoriels sur la toile , point d'empiètement, de tige et plat.

En ce qui concerne la broderie aux rubans je vous conseille un ouvrage de points de base, qui suffit largement, pour les grands débutants comme moi.
Moi, J'utilise un des ouvrages de Yukiko Ogura, très bien fait, avec des photos, des descriptions étape par et étape et les possibles déclinaisons d'un même point.


Finitions en cours 

Aïe Aïe Aïe, je n'avais pas du tout pensé à ça ... Si vous êtes une experte en broderie j'imagine que le dos de la broderie doit être très propre. Il ne devrait apparaître que le noeud du fil, car il est tout à fait possible de ne broder que sur l'épaisseur supérieure. Le dos de la broderie sera donc caché par la doublure..
.
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai fait ... alors voilà le carnage !

Il faut donc cacher tout ça.
Grâce au papier transparent cristal, j'ai surligné les contours du col et de l'intérieur bas à cacher. Et j'ai ainsi reporté ce patron express sur un morceau de tissus.

Affaire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire