« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Anaxagore

mercredi 1 janvier 2014

The flare is not dead


Pantalon Flare

Considérations sur le slim

 

Je vous conseille d'écouter cette émission très intéressante sur le pantalon : http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-la-femme-et-le-pantalon-histoire-d-une-conquete-2012-11-17

Ça fait plusieurs années que la mode a pris un grave tournant avec le re-débarquement du slim, avec ses variantes incroyables, où seuls les ado voient la différence entre le slim et le skinny. Pire que le corset ou la mini-jupe, dans ce virage c'est le vêtement qui dicte le corps. A moins d'avoir une constitution de petit moineau, le slim ne s'adresse qu'aux plus fines d'entre nous au risque du ridicule. La dictature du slim est en marche, faisant fi de ce à quoi sert la mode et le vêtement , c'est à dire sublimer le corps.  
Alors je résiste dans mon coin, en ne mettant que du flare et du boot cut. Les magasins et grandes enseignes ont raréfié cette espèce, il n' y en a plus, ça n'existe plus.  Les rares flare que j'ai trouvé, manquaient de charme, la réflexion sur la coupe a disparue. On ne s'occupe plus des flares, c'est fini.
Alors j'ai usé et à force, tué mes anciens pantalons, qui s'entassent comme dans un mausolée dans mon dressing. Impossible de m'en séparer.
Mais the flare is not dead !!!! 

 Préparation

Je me suis balladée au Marché St Pierre, à toucher tous les tissus afin de retrouver la matière de mon ancien pantalon. Nous n'évoquons jamais la mémoire tactile, mais je vous assure qu'elle existe vraiment, et c'est dans ce type de situation qu'on se surprend à la re-découvrir.
Bref, J'ai acheté un coupon de 3 mètre sur 1, 40 m à 10 euros. Finalement je vais pouvoir en faire 2. 5 euros le pantalon, sans compter bien entendu le temps de travail, c'est plutôt chouette.

Grâce à ce type de tutoriel : http://ateliercouturecreative.blogspot.fr/2012/12/recopier-le-patron-dun-pantalon.html  j'ai fait renaître de ses cendres un pantalon que j'adorais qui avait au moins 15 ans.

N'ayant plus la taille de mes 20 ans, j'ai pu rajouter les centimètres nécessaires, adapter la fourche à ma morphologie pour éviter les plis à des endroits indésirables grâce aux explications super claires de ce site  : http://www.coupecouture.fr/2011/02/rectifier_un_patron_de_pantalo.html

Ainsi j'ai reproduit mon ancien pantalon sur du papier de soie, avec les parmentures à l'intérieur. J'ai renforcé les parmentures avec un entoilage.
Avec ce patron en main, j'ai ensuite reproduit 2 devants et 2 dos sur mon tissus plié en 2 à l'aide d'un feutre craie

Réalisation

Je me suis servie de ma bible de couture, la couture pratique (cf. mes inspirations bibliques ) pour respecter l'ordre et assembler les différentes parties ensemble. Le plus long est le surfilage qu'il faut faire au fur et à mesure des assemblages de pièce. ça évite l'effilochage du tissus. Pour moi, le plus dur fut la pose de la fermeture éclair, je manque d'expérience.

Finitions

Consiste ici  à rajouter des passants. 

Contente du résultat il fit parti de ma panoplie spécial jour de l'an 2013-2014 !!!
Hâte de le faire en jean !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire