Manteau sans patron
Il y a quelque temps en feuilletant un livre de couture, je suis tombée sur ce modèle-ci.
Le problème avec les livres de couture, c'est que parfois il n' y a qu' un seul modèle qui nous plaise. Alors j'ai pris une photo et j'ai recherché un équivalent sur internet.
C'est alors que je suis tombée sur ce blog http://lefouillisdesophie.overblog.com/
qui propose un modèle de manteau reposant sur le même principe, de cercle. Le fouillis de Sophie propose même un tutoriel : http://data.over-blog-kiwi.com/0/40/84/80/201309/ob_d67222e3b25266ec92a44c57740bd7d5_tuto-du-manteau-de-so.pdf
La magie du Manteau de So c'est qu'il peut s'adapter à n'importe quelle taille, âge etc ... et fait l'économie du passage par la reproduction douloureuses du patron avec mille pièces.
Ici il n'y a que le minimum pour un rendu original. Merci à Sophie.
Préparation
- Choisir deux types de tissus. Ici il s'agit d'un tissus laineux en bleu roi, et un tissus en coton ciré noir à pois blancs. Sophie conseille pour chaque tissus, 2 m sur 1, 40 m. Découper deux cercles de même rayon en pliant votre tissus en 4. Faisant 1, 60 m j'ai choisi un rayon de 60 cm.
- Si on le souhaite on peut mettre un passepoil entre les deux tissus afin d'avoir un beau rendu (conseils pour fabriquer et poser un passepoil : http://www.petitcitron.com/index.php/Soigner-les-finitions/le-passepoil.html#.Ur6azfslhVY)
Pour l'emplacement des manches je me suis servie directement du mannequin sur pied (taille 36-38). Sophie propose une autre technique (cf. le tutoriel ). N'oubliez pas les marges de couture. Ici j'ai laissé 1 cm de plus aux emmanchures.
Pour les manches, je me suis resservie d'un patron d'un chemisier réalisé il y a peu. J'ai rajouté au patron au moins 15 cm de plus afin d'avoir un revers aux poignets.
Réalisation
Je vous conseille d'essayer le manteau comme vous pouvez , avant d'assembler les tissus et de découper les emplacements de manches (comme c-dessus) . Vous pouvez grâce à l'essayage choisir la longueur de
votre manteau qui déterminera donc la hauteur du col. Je souhaitais que le col puisse servir aussi de capuche, il est donc large.
Une fois les deux parties assemblées endroit contre endroit, le biais ayant été posé au préalable, je retourne l'ouvrage par un des trous des manches. Je repasse le tout.
Je fixe un rectangle de tissus à pois sur les manches avant de coudre le dessous ensemble. Ce rectangle donnera le rappel du col aux poignets (cf. les images ci-dessus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire